| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://boromtouba.vip-blog.com


borom touba
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

borom touba

VIP-Blog de boromtouba
africanline@hotmail.com

  • 41 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/08/2008 05:07
    Modifié : 05/10/2008 03:26

    Garçon (22 ans)
    Origine : dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Mame Thierno, le missionnaire digne de nom

    23/08/2008 01:49

    Mame Thierno, le missionnaire digne de nom


    Mame Cheikh Ibrahima Faty MBACKE a donc acquis, au contact de son guide et maître, toutes les qualités requise pour jouer le grand rôle auquel il est appelé. Il a été, nous le savons, le bras droit, l’homme de confiance, le confident de l’incomparable Khadimou Rassoul. Il était d’une telle discrétion que nul n’a jamais réussi à percer le mystère des secrets que son maître lui a confiés.

    D’ailleurs, encore de nos jours, l’idée de divulguer la teneur des nombreuses correspondances du Cheikh qu’il a laissées, n’effleure l’esprit d’aucun membre de sa famille. C’est à lui que Serigne Touba, pendant sa période d’exil, a confié sa famille et sa communauté. Il aura par la suite, toutes les raisons de se féliciter d’avoir investi sa confiance en Mame Thierno.

     

     
    Avant même cet exil, Serigne Touba avait investi Mame Thierno d’une mission fondamentale : éduquer et former spirituellement les talibés. A cette fin, Ndâmal Darou avait fondé des daaras comme Gouye Ngoura, et Darou Marnane.

     

    Citons quelques grands érudits formés à l’école de Borom Darou :
    -  Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife de Serigne Touba.
    -  Serigne Mouhamadou Fadilou MBACKE, deuxième khalife du mouridisme et son ami, le grand maître Makhtar Bineta LÔ.
    -  Le savant Cheikh Momar SEYE, surnommé la lumière du Ndiambour.
    -  Ses frères Cheikh Balla Thioro MBACKE et Cheikh Mamadou MBACKE.
    -  Le grand maître Serigne Mor Rokhaya BOUSSO.

    Les missions dont Cheikhoul Khadim le chargeait souvent étaient si sacrées aux yeux de Borom Darou qu’il était prêt à sacrifier sa propre vie pour les remplir. Ainsi, il aura plusieurs fois l’occasion de donner la pleine mesure de son courage physique, de son mépris du danger et surtout de sa soumission indescriptible à son maître et guide.

    Un premier exemple, est la manière héroïque dont il remplit son ambassade auprès du Gouverneur de la Colonie du Sénégal à Saint Louis. En effet, Serigne Touba l’avait dépêché afin d’expliquer pourquoi il ne pouvait déférer immédiatement à la convocation que lui avait servi l’administration coloniale. A cette époque, il était considéré comme une folie téméraire de tenir tête au Blanc. Pourtant, c’est sans sourciller que Borom Darou transmit le message de Borom Touba à " Borom Ndar " avec un courage et une détermination tels que, celui ci en fut très impressionné.

    Une autre fois, alors que le Cheikh était parti en exil, il eut à faire face à la volonté des autorités coloniale de disperser le village où il s’était installé avec la famille que son maître l’avait chargé de gérer pendant son absence. Faisant rempart de sa poitrine, il a refusé opiniâtrement d’obtempérer, car c’est là que Khadimou Rassoul lui avait commandé de l’attendre avec sa communauté. Cette fois encore, l’autorité coloniale, impressionnée, accepta de surseoir à l’opération. Bien entendu, quelques temps après cet incident, il se résolut à mettre à l’abri la famille du Cheikh dont il était responsable, dans un autre site. Mais il n’y consentit que sous la pression des sages conseils des dignitaires de la communauté.

    Ce courage si caractéristique de la personnalité de Mame Thierno n’était pas seulement physique. Il était aussi moral et spirituel. Cela s’est manifesté aussi bien dans ses pratiques cultuelles, sa foi, que dans son allégeance vis à vis de son guide spirituel. C’est avec un courage, un sens du devoir et des responsabilité au delà de toute expression qu’il a géré la famille et la communauté que Serigne Touba lui avait confiées. Jamais de plainte malgré les nombreuses difficultés qu’il avait à affronter pour pourvoir aux besoins de tout ce monde. D’une sérénité toujours égale, il a surmonté toutes les épreuves, sans négliger en rien, l’éducation et la formation des disciples et de la famille du Cheikh, car cela aussi était une consigne du maître.

     






    Mission accomplie

    23/08/2008 01:51

    Mission accomplie


     

    C’est donc une communauté en bon ordre et une famille harmonieuse qu’il restitua à son maître, revenu d’exil en 1902. Leurs retrouvailles à Saint-Louis du Sénégal furent mémorables. La satisfaction de Khadimou Rassoul à propos du comportement et de la gestion son de émule était indescriptible.

    Les exégètes du mouridisme, pour peindre la scène, recourent à une image particulièrement expressive. La communauté que Bamba reprit en mains était encore plus nombreuse, plus éduquée, mieux formée et plus disciplinée qu’à son départ. Quelle belle image pour dépeindre la fidélité et l’attachement du serviteur à son maître !

     

     
    Mame Thierno, répétons-le, a toujours accompli, scrupuleusement, les recommandations de Serigne Touba et n’a jamais transgressé un seul de ses interdits. C’est sur son ordre qu’il s’est rendu à Mbacké Kadior pour y remplacer leur oncle paternel Serigne Mbacké Ibra décédé.

     

    Il demeura dans cette localité jusqu’à ce que, par une lettre que lui a transmise Serigne Amsatou DIAKHATE (oncle de Serigne Shouaibou, Serigne Abdoul Ahad le 3 ème khalife, et de Serigne Saliou, l’actuel khalife), Serigne Touba lui ordonnât d’aller fonder le village de Darou Moukhty : c’était en 1912. 

     




    Fondation de plusieurs villages

    26/08/2008 14:52

    Fondation de plusieurs villages


    Dans un rayon de 40 Km autour de Darou Mouhty, Mame Thierno a, par la suite fondé d’autres villages comme :

    -  Darou Marnane où il installa son fils Cheikh Awa Balla dont l’actuel khalife est El Hadji Mame Thierno MBACKE
    -  Thincoly où il installa Cheikh Ousmane MBACKE auquel succéda son fils Mouhamadou Awa Balla plus connu sous le nom de Modou Kara Noreyni.
    -  Kosso où son fils Cheikh Mouhamadou MBACKE dispensait un enseignement réputé. A sa suite, Mame Mor son fils prit la relève.
    -  Yabal où se trouvait son aîné et premier khalife Serigne Mouhamadou Awa Balla MBCKE, dont la relève fut prise par son fils Serigne Kosso Ganâr.

    Ces villages historiques fondés par Mame Thierno ont à leur tour essaimé pour donner naissance à d’autres localités qui, elles aussi, ont acquis un grand renom. Citons :

    -  Darou Wahab fondé par Cheikh Awa Balla qui y installa Sokhna Maïmouna MBACKE, fille de Khadimou Rassoul.
    -  Arafat fondé par Cheikh Mouhamadou Habib MBACKE et légué à Serigne Moustapha Maï MBACKE
    -  Darou Rahmane, Madina et Sarsara, fondés par Serigne Mouhamadou Awa Balla MBACKE, le premier Khalife de Mame Thierno.

     

     
    Mame Thierno et ses descendants n’ont fondé ces villages que pour démultiplier les enseignements de Serigne Touba. Il s’agissait de porter le plus loin possible, à travers le pays, l’amour du travail et la soumission complète à Dieu le Tout Puissant.

     

    Cheikh Ahmadou Bamba avait dit à Mame Thierno : " La miséricorde de Dieu envers les créatures est dans l’agriculture. " Alors, Mame Thierno fut un grand agriculteur. Il dirigeait lui même les travaux dans les champs. Mais rappelons que les importants tonnages qu’il récoltait, étaient tenus à la disposition de Khadimou Rassoul ou employés à soulager les souffrances des démunis.

    La soumission à Dieu de Mame Thierno était telle qu’il faisait cesser toute activité à l’approche du moment de la prière. Le rythme de la vie dans les daaras de Mame Thierno, partagée entre le travail et les dévotions était si soutenu que certains souffraient des rigueurs des conditions de vie et de labeur au point de montrer peu d’empressement à l’exécution de leurs devoirs religieux. Alors, à tout le monde, Mame Thierno disait fermement : " Que celui qui en est capable pratique à la fois la dévotion et le travail, sinon qu’il s’en tienne à la dévotion " Quel est cet emploi du temps si draconien ?

    Ecoutons le témoignage de Serigne Pathé SALL, l’un de ses disciples : " A la tombée de la nuit nous chantions les khassaïdes de panégyrique et de remerciement et nous nous reposions au milieu de la nuit. L’aube ne se pointait jamais sans que nous ne nous trouvions déjà en route pour les champs. En outre Cheikh Ibrahima Faty nous imposait la lecture du Coran tous les jours. "

    Nulle place donc pour le divertissement ou les futilités dans la vie de Mame Cheikh Ibra Faty et de ses disciples. Il a vécu, à l’image de son maître, une vie exemplaire à tout point de vue. Nous ne doutons pas un seul instant que cette âme, entièrement dévolue au triomphe de l’Islam, est au rang des saints qui participeront à l’accueil et à l’installation au Paradis des bienheureux dont Khadimou Rassoul a généreusement racheté les péchés. Nous n’en voulons pour preuve que les nombreuses correspondances que Cheikh Ahmadou Bamba lui a envoyées pour lui témoigner sa satisfaction. Nous retiendrons l’une d’elles qui dit : " Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

    Dès que ton regard se posera sur ces mots, sois persuadé que leur auteur est pleinement satisfait de toi, d’une satisfaction que rien ne pourra plus gâcher. De même, l’auteur a sollicité auprès de Dieu le Tout Puissant desfaveurs que tes semblables t’envieront. Réjouis-toi alors, et ne doute point que tu obtiendras ces faveurs de Ton Seigneur par mon intermédiaire. Dieu est le garant de mes propos. " Que peut-on demander de plus lorsqu’on reçoit une telle assurance de l’incomparable Khadimou Rassoul ? On peut dire que ces grâces que Dieu lui a octroyées par l’entremise de Serigne Touba se sont étendues à ses successeurs qui se sont tous montrés à la hauteur de l’héritage spirituel qu’il a laissé.

     

     JE SUIS AVEC MON AMI CHEIKH MOURTADA MBACKE

     






    LES KHALIFES DE BOROM DAROU

    26/08/2008 14:53

    LES KHALIFES DE BOROM DAROU


    TchatcheBlog: Les Khalif de Boro Darou Mouhty

     

    Les Khalifs de Mame Thierno Birahim Mbacké








    Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE, le Premier khalife C’est ainsi, qu’a sa disparition en 1943(jeudi 24ème jour de chacbân de l’an BASSESACHOUN), son fils aîné Cheikh Mouhammadou Awa Balla MBACKE reprit le flambeau. Il s’est employé à améliorer les conditions de vie des populations. Par exemple, en 1949, il a obtenu de l’administration coloniale l’installation d’un forage qui permit d’assurer un approvisionnement correct en eau potable de la localité. Pour honorer la mémoire de son valeureux père, Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE réhabilita sa demeure et donna un éclat particulier à MAQAMA IBRAHIMA, l’endroit où Mame Thierno faisait ses retraites spirituelles. Ensuite il fit construire BAÏTYL MAHMOUR, le magnifique mausolée où les fidèles se pressent avec ferveur pour rendre hommage au saint homme et demander des grâces à Dieu, au nom de sa baraka.

    Serigne Abdou Khoudoss MBACKE le deuxième khalife de Mame Thierno

    En 1982, lorsqu’à son tour Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE rejoignit son père auprès de Khadimou Rassoul, Serigne Abdou Khoudoss MBACKE prit le relais. Avec lui Darou Mouhty est devenu une grande métropole dotée de toutes les commodités de la vie moderne : centre hospitalier bien équipé, nouveaux forages, écoles coraniques de grande renommée etc. Serigne Abdou Khoudoss MBACKE, rappelé à Dieu pendant le Magal de l’an 2003, a laissé le souvenir d’un serviteur dévoué de la Foi et dont la seule préoccupation a été de ramener les disciples à Dieu.

    Serigne Cheikh Mbacké Khady

    Présentement, c’est Serigne Mbacké Khady qui a en charge la gestion du legs de Mame Thierno Ibrahima Faty. Et, c’est avec sagesse et dévotion qu’il assume son mandat sacré.

     

     

     

     

    JE SUIS AVEC MES AMIS LASSANA KONTA ET CHEIKHOUNA MBACKE A DROITE 






    MAGAL 2010 AU CAIRE

    26/08/2008 14:56

    MAGAL 2010 AU CAIRE


    TchatcheBlog: Filles du Cheikh

















                        

    Sokhna Mbène Gâkou  Sokhna Mouslimatou  Sokhna Mai kabir

                       
    Sokhna Mouminatou    Sokhna Maimounatou






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact boromtouba ]

    © VIP Blog - Signaler un abus