| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://boromtouba.vip-blog.com


borom touba
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

borom touba

VIP-Blog de boromtouba
africanline@hotmail.com

  • 41 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/08/2008 05:07
    Modifié : 05/10/2008 03:26

    Garçon (22 ans)
    Origine : dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Une formation et un caractère inédits

    23/08/2008 01:39

     Une formation et un caractère inédits


    TchatcheBlog: Une formation et un caractère inédits


                                    


    Mame Thierno a donc été formé par Serigne Touba en personne, dans tous les domaines de la connaissance. Khadimou Rassoul l’a ensuite envoyé auprès de Cheikh Birama DIAKHATE pour compléter sa formation. Ce fut ensuite à Makala, auprès du célèbre jurisconsulte Serigne Khaly Madiakhaté Kala, qu’il se rendit pour étudier la prosodie.

    A la vérité, ce périple n’était pas nécessaire à la formation de Mame Thierno : auprès de son Maître, il avait acquis suffisamment de sciences pour en remontrer à plus d’un. Mais, par ce moyen, Serigne Touba voulait lui enseigner que la vraie science n’est pas livresque.

    Il voulait qu’il apprenne, par son expérience propre, que la Connaissance pure est un don que seul Dieu peut octroyer et qu’Il n’accorde qu’à ceux qu’Il élit. Par cette forme de science qu’il détenait au plus haut point, Cheikh Ahmadou Bamba a pu parfaire la formation de Mame Thierno et lui octroyer des dons qu’il n’a plus jamais attribués à personne d’autre.

     

     
    Au physique, Mame Thierno Ibra Faty n’était pas grand de taille, mais il avait une prestance remarquable. Peu bavard, il ne riait jamais aux éclats, se contentant seulement de sourire, au besoin. La plupart de ses propos s’articulaient autour du Coran et des Hadiths. Les exemples qu’il citait pour illustrer ses propos se référaient à la vie des prophètes et du plus glorieux d’entre eux, Seydina Mouhamed (P.S.L.). L’argumentaire qui sous tend ses conversations puise amplement dans les conseils et exhortations que prodiguait son guide Cheikh Ahmadou Bamba.

     

    Cheikh Ahmadou Bamba qui l’a formé lui a modelé un caractère tel que Mame Thierno, à l’exemple de son maître, ne craint que Dieu et ne sert que le Meilleur des hommes (P.S.L.) Jamais Thierno Ibra Faty ne s’est écarté de la voie que lui a tracée Serigne Touba. Il s’est toujours conformé à ses sages directives, et son maître a confirmé à plusieurs reprises, soit de vive voix soit dans des correspondances que sa famille détient encore, que toute sa vie durant Thierno n’a jamais eu de divergence avec lui. Toutes ses préoccupations étaient d’accomplir scrupuleusement les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba et d’accomplir les actes de dévotion. Il a toujours eu comme credo la proclamation de la Parole de Dieu le Très Haut et la vivification de la sunna sacrée du Prophète (P.S.L.).

    De Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno a appris que la seule hiérarchisation qui vaille entre les créatures de Dieu ne provient pas de la race, de l’origine sociale, de l’état de fortune ou du savoir, mais de la profondeur de la crainte révérencielle qu’on nourrit pour le Créateur. Serigne Touba lui a appris également qu’on ne peut pas servir Dieu sans s’attacher à Le connaître afin de maîtriser les modalités de l’adoration. Il sait aussi que la connaissance sans la piété n’est d’aucune utilité pour la quête spirituelle de l’individu.

    D’ailleurs, Cheikh Ahmadou Bamba, dans un de ses écrits dira : "Celui qui ne craint pas Dieu n’est pas Alim (savant), même s’il a épuisé toutes les disciplines spirituelles. "

    Pour le digne émule de Khadimou Rassoul, la crainte n’existe donc que dans la raison, tandis que le savoir ne peut être profitable que dans la pratique qui, à son tour, ne peut porter ses fruits que lorsqu’elle est sincère et scrupuleuse. Bien entendu, le scrupule consiste à éviter les interdits de Dieu et à accomplir ses recommandations.

     

     




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact boromtouba ]

    © VIP Blog - Signaler un abus